Émission sur la circoncision chez Ali Babal

Le 27 septembre 2024, la chaîne YouTube Sagesse d’islam – Ali Babal a organisé une émission en direct consacrée à la circoncision, dans laquelle notre association était invitée.

Nicolas et Cyrille, respectivement co-président et administrateur de Droit au Corps, ont discuté et débattu de divers aspects de la circoncision, notamment de la stratégie à privilégier pour protéger les enfants et des blocages qui existent au niveau politique.

Retrouvez l’émission ci-dessous, et plus bas des ressources pour approfondir chaque thème abordé.

Regarder sur YouTube avec sommaire interactif

Droit au Corps remercie Ali Babal pour son invitation et sa bienveillance. 

Nous espérons que cette émission contribuera à éveiller les consciences sur la circoncision, source de souffrances encore méconnues. Nous invitons tout le monde à s’interroger sur cette pratique et à agir dans l’intérêt des enfants.

Voici ce que vous pouvez faire facilement et rapidement :

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter.

Ressources pour approfondir les thèmes abordés

Présentation de Nicolas et Cyrille [03:45]
Objet de Droit au Corps et personnes qui y viennent [9:46]
Pourquoi un tel aveuglement sur la circoncision ? [11:13]
Ce qu’il s’est passé en Allemagne en 2012 [21:50]
Complications et conséquences possibles [26:48]
Arguments sanitaires en faveur de la circoncision : contexte USA vs Europe, valeur du prépuce, éthique médicale, « phimosis » [33:25]
Recommandation de la circoncision en Afrique par l’OMS et scandales impliquant des enfants [1:20:04]
Réactions en France suite à ce qu’il s’est passé en Allemagne [1:50:43]
Reproduction de l’acte et réactions émotionnelles [1:55:22]
Stratégie : miser sur la force du droit ou l’évolution culturelle ? [2:03:00]
Témoignage de Sajade sur l’arnaque au phimosis et sa circoncision [2:21:43]
Demande de précisions sur les pressions politiques [2:27:55]
Retour sur la possibilité d’interdire la circoncision [2:32:03]
Utilisation du mot « mutilation » + prouver le phimosis [2:39:09]
Visionnage de la présentation de Lena Nyhus et réactions [2:57:57]

Présentation de Nicolas et Cyrille [03:45]

Sur développement du pénis et décalottage forcé, lire notre dossier Santé du pénis.

Objet de Droit au Corps et personnes qui y viennent [9:46]

Notre vision : la voie de la compassion

Notre argumentaire : Circoncision : pourquoi agir ?

Témoignages : hommes, femmes, parents

Pourquoi un tel aveuglement sur la circoncision ? [11:13]

Pistes de réflexion : Circoncision et souffrances : de l’ignorance au déni

Article : La circoncision en France : illégale mais « admise »

Ce qu’il s’est passé en Allemagne en 2012 [21:50]

Articles :

Complications et conséquences possibles [26:48]

Articles : 

Sur la pratique de la Metzitzah B’peh parfois effectuée lors de la circoncision rituelle juive, voir : Metzitzah B’peh (Direct Oral Suctioning)

Arguments sanitaires en faveur de la circoncision : contexte USA vs Europe, valeur du prépuce, éthique médicale, « phimosis »  [33:25]

Sur l’histoire de la circoncision aux États-Unis, voir notre article.

Politique de l’Académie américaine de pédiatrie (2012) vs critique d’une coalition de 38 médecins issus de 16 pays européens et du Canada (2013). Pour aller plus loin, voir cette conférence de Brian Earp : Gender, Genital Alteration, and Beliefs About Bodily Harm (2017).

Aucune société savante ne recommande la circoncision des enfants en bonne santé ; en revanche, plusieurs se prononcent contre, comme en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas ou en Suède.

Éthique : Modifications génitales : une étude appelle à protéger tous les enfants de manière égale (2024)

Code de déontologie médicale français : voir articles R.4127-40 et R.4127-41.

Arguments sanitaires en faveur de la circoncision :

Voir cette discussion avec Brian Earp : Is circumcision healthy? Why American vs. European doctors disagree.

Le prépuce : anatomie et fonctions

« Phimosis » : une porte d’entrée idéale pour frauder les assurances maladies

Recommandation de la circoncision en Afrique par l’OMS et scandales impliquant des enfants [1:20:04]

Voir la partie Circoncision et VIH/SIDA de notre présentation vidéo « Prépuce, décalottage forcé, circoncision : état des lieux et perspectives ». Concernant le lobby pro circoncision, voir à 1:45:41 de cette même présentation avec un zoom sur la campagne OMS/ONUSIDA à 1:51:47. 

Voir également notre article : Circoncision et VIH/sida : l’ablation du prépuce ne protège pas.

Étude sur la consultation technique de Montreux organisée par l’OMS et l’ONUSIDA en 2007.

Documentaire diffusé sur Arte en 2022 : La circoncision : Une ablation qui pose question

Kenya : article sur les 35 000 enfants circoncis sans même le consentement de leurs parents.

Malawi : article sur le procès suite aux plus de 300 mineurs circoncis 

À lire dans notre Appel au débat : La culture américaine de la circoncision des nouveau-nés à la conquête du monde entier

Sur le prépuce absent de certains manuels destiné aux étudiants en médecine américains : voir à 26:21 de la présentation de Brian Earp recommandée plus haut.

Réactions en France suite à ce qu’il s’est passé en Allemagne [1:50:43]

François Hollande : « pas question de remettre en cause » la circoncision (2013)

En octobre 2012, Manuel Valls déclare au magazine Information juive : « La France, république laïque s’est dotée d’un système juridique clair qui garantit le libre exercice des libertés religieuses. Il est donc hors de question de revenir […] sur les pratiques traditionnelles. Je l’ai dit, je le répète : les Juifs de France peuvent […] procéder à la circoncision. Le débat sur « la remise en cause » de la circoncision relève de la méconnaissance la plus totale de ce que sont l’identité et la culture juive. Une telle remise en cause est idiote et indigne. » (source) Voir également cet article du Monde.


Par ailleurs, en 2009, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, répond à la question de la député UMP Valérie Boyer sur l’éventuelle prise en charge par la sécurité sociale de la circoncision : « Le champ de l’assurance maladie défini par l’article L. 321-1 du code de la sécurité sociale couvre les soins nécessaires au maintien ou au rétablissement de l’état de santé des personnes. Il en est ainsi des actes thérapeutiques destinés à la réduction d’un phimosis. En revanche, la circoncision rituelle pour motifs religieux n’entre pas dans ce cadre, de même que les actes médicaux pratiqués pour d’autres motifs personnels, esthétiques ou de confort. » 

La ministre avait alors insisté : « J’en appelle les médecins à leurs responsabilités. Il s’agit clairement d’une fraude à la Sécurité sociale quand c’est pour une indication religieuse qu’on se met sous le couvert d’une indication médicale. »  Face au tollé provoqué par sa question, Valérie Boyer fera savoir après coup « qu’il n’a jamais été question d’une prise en charge totale par l’assurance maladie bien au contraire et en aucune façon dans notre pays laïc celà serait admissible » et que sa volonté était « de révéler cette fraude inacceptable à l’assurance maladie et au principe de laïcité, et d’essayer qu’on y mette un terme. »

Reproduction de l’acte et réactions émotionnelles [1:55:22]

Pistes de réflexion dans cet article : Les conséquences psychologiques de la circoncision

Stratégie : miser sur la force du droit ou l’évolution culturelle ? [2:03:00]

Extrait de notre vision

« Droit au Corps vise non seulement la fin des souffrances découlant des mutilations sexuelles, mais se préoccupe également de celles que pourraient éprouver les individus se sentant menacés dans leurs traditions ou contraints de les perpétuer. Droit au Corps souhaite que toutes les parties concernées par les mutilations sexuelles progressent, ensemble, vers cette fin.

Lorsqu’une pratique est ancrée dans la tradition depuis des siècles, le changement est difficile. Le moyen d’action privilégié par Droit au Corps n’est pas le rapport de force, mais l’évolution culturelle. […]

S’agissant de faire évoluer les représentations et les mentalités, l’outil de prédilection de Droit au Corps est la communication d’une information la plus objective et impartiale possible. Rien ne se fera au bénéfice de toutes les parties sans un éveil des consciences, sans une véritable éducation quant aux conséquences des mutilations sexuelles. […]

La compassion n’est en rien un consensus mou, c’est au contraire la ferme détermination d’alléger les souffrances, avec ténacité et dans la durée. »

Lire notre Appel pour ouvrir un débat public sur les conditions du consentement à la circoncision.

Aller plus loin : lire la Stratégie mondiale de Droit au Corps.


Sur ce qu’il s’est passé au Danemark, voir cette présentation de Lena Nyhus, présidente d’Intact Denmark, qui explique les pressions américaines contre l’initiative citoyenne qui visait à interdire la circoncision non thérapeutique avant 18 ans.

Toujours sur le Danemark, voici ce que nous écrivons dans notre bilan 2023 :

Début 2023, Intact Denmark s’inquiétait du projet de loi L102 et recommandait son rejet : « À première vue, [ce projet] ressemble à un progrès, mais il n’en est rien. […] Si la loi est mise en œuvre, les garçons danois se retrouveront dans une situation bien pire que celle qu’ils connaissent aujourd’hui. » Intact Denmark indique que Sex & Society (l’association danoise de planning familial) et l’Association danoise de sexologie clinique ont émis des préoccupations et des recommandations similaires. Malheureusement, le projet de loi a été adopté le 30 mai.


Sur la comparaison entre mutilations sexuelles masculines et féminines, nous invitons à regarder les vidéos de Brian Earp sur le sujet : 

Témoignage de Sajade sur l’arnaque au phimosis et sa circoncision [2:21:43]

« Phimosis » : une porte d’entrée idéale pour frauder les assurances maladies

Retrouvez d’autres témoignages d’hommes mécontents d’être circoncis sur cette page.

Demande de précisions sur les pressions politiques [2:27:55]

Voir plus haut : cas du Danemark

Retour sur la possibilité d’interdire la circoncision [2:32:03]

Voir plus haut : Stratégie : miser sur la force du droit ou l’évolution culturelle ? 

Utilisation du mot « mutilation » + prouver le phimosis [2:39:09]

Notre association utilise l’expression « mutilation sexuelle » qu’elle définit comme « toute modification d’organe sexuel pratiquée sur un individu sans son consentement libre et éclairé, et sans nécessité médicale. » Certains auteurs préfèrent utiliser des termes neutres tels que « modification » sexuelle.

Prouver le phimosis – Dans leur ligne directrice sur phimosis et paraphimosis de 2021, les sociétés savantes allemandes déclarent : « La circoncision faisant partie des interventions dermato-chirurgicales, sa facturation nécessite actuellement l’examen histologique obligatoire du prélèvement et/ou une documentation photographique de l’état pré et post opératoire. »

Visionnage de la présentation de Lena Nyhus et réactions [2:57:57]

La vidéo : Lena Nyhus @ Intact 2022 Symposium, Atlanta, Georgia – August 27, 2022