Intenté contre l’État d’Oregon, ce procès vise à étendre la loi interdisant les mutilations sexuelles féminines, afin de protéger tous les enfants de manière égale. Actuellement, les garçons et les enfants intersexes ne bénéficient pas du même droit que les filles.

Premier du genre, le procès est financé par Intact Global, une organisation fondée en 2024 qui vise à étendre à tous les enfants la protection juridique contre les chirurgies génitales non consenties et non nécessaires médicalement. Cela inclut bien sûr la circoncision masculine, encore largement pratiquée sur les nouveau-nés aux États-Unis après s’y être répandue il y a plus d’un siècle pour lutter contre la masturbation.
C’est lors d’une conférence de presse organisée le 31 mars 2025 à Portland (Oregon) qu’Intact Global a annoncé ce procès historique. « Si l’Oregon protège les filles contre les coupures génitales non consenties, il doit aussi protéger les garçons et les enfants intersexes. Tout autre choix serait inconstitutionnel », a déclaré l’avocat Eric Clopper, fondateur et président d’Intact Global.

L’avocat local chargé de cette affaire, Lake Perriguey, s’est notamment illustré en 2014 en défendant l’égalité des droits en matière de mariage dans l’Oregon, et en obtenant gain de cause. « Il est tout à fait barbare et étrange qu’en Amérique, nous infligions des coupures génitales à des enfants non consentants dès leur plus jeune âge, sans aucune nécessité médicale », a-t-il déclaré au quotidien The Oregonian. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert la conférence de presse d’Intact Global (voir la vidéo ci-dessous).
Lui succédant à la tribune, Eric Clopper a expliqué : « Nous avons demandé au tribunal d’étendre la loi de l’État contre les mutilations génitales féminines, afin de protéger tous les enfants contre les coupures génitales forcées, quel que soit leur sexe. Cette demande s’appuie sur la clause d’égalité de protection inscrite dans l’amendement sur l’égalité des droits de la constitution de l’Oregon. Nous croyons en un avenir où la loi protège tous les enfants de manière égale, et cet avenir commence aujourd’hui. »
Il est important de préciser que pour des raisons stratégiques, l’action d’Intact Global se concentre uniquement sur les pratiques non religieuses. « [N]ous n’avons pas demandé au tribunal de l’Oregon d’interdire la circoncision religieuse », a clarifié Eric Clopper durant la conférence de presse. « Nous voulons que ces religions poursuivent leur réforme selon leurs propres termes, dans leurs propres communautés. Nous appelons à un dialogue ouvert avec les chefs religieux dans ce domaine, car nous sommes tous d’accord pour dire que la protection des enfants est primordiale », a-t-il ajouté. Ce procès n’est donc qu’une première étape sur le chemin de l’égalité.
Les plaignants dans cette affaire sont Dane Hadachek, 17 ans, et son père Cecil Mininger, 39 ans, tous deux circoncis à la naissance dans des hôpitaux de Bend et de Portland, respectivement. On compte également Sierra Hadachek, mère de Dane et épouse de Cecil, ainsi que Carter et Landon Moody, des frères qui ont été circoncis dans un hôpital de Portland en 1998 et 2000. Longue de 72 pages, la plainte déposée devant le tribunal est disponible à cette adresse.

Regrettant d’avoir laissé son fils être circoncis, Sierra Hadachek a livré un témoignage poignant durant la conférence de presse. « Avant mon séjour à la maternité, je n’avais aucune information sur la circoncision », a-t-elle expliqué. « [Sous] des pressions insistantes, j’ai pris rendez-vous pour faire pratiquer l’intervention […]. À seulement six jours, mon bébé a vécu la plus grande peur et douleur de sa vie », a-t-elle continué d’un ton grave, avant d’évoquer les complications vécues par son fils après l’opération, mais aussi à l’adolescence, lorsque Dane s’est rendu compte de l’impact négatif sur sa sexualité.
« J’ai eu un deuxième fils quelques années plus tard et j’avais suffisamment d’expérience pour refuser de me soumettre aux efforts insistants [des médecins] visant à me faire commettre à nouveau la même erreur », a déclaré Sierra avec force, sous les applaudissements de la foule. « Ce que je recherche maintenant, c’est l’égalité et l’éducation. Toute personne envisageant cette décision devrait disposer de suffisamment d’informations et de temps pour mener des recherches, bien avant l’accouchement », a conclu la plaintive.
Pour financer cette action, Intact Global a lancé une collecte de fonds qui a déjà réuni plus de 37 000 dollars sur un objectif de 50 000.
Et l’organisation ne compte pas s’arrêter là. « Ce procès n’est qu’un début », a annoncé Eric Clopper. « Alors que l’Oregon mènera la charge, Intact Global prévoit de poursuivre des États dans tout le pays pour exiger l’égalité entre tous les enfants. Nous voulons susciter un débat national sur cette question restée trop longtemps dans l’ombre. »
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous référer au communiqué de presse d’Intact Global.