Le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE) a validé l’adhésion de Droit au Corps lors de son assemblée générale du 2 juillet 2024.
« Créé en 1989 à l’occasion de l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, le COFRADE s’assure que les dispositions de ce texte international, ratifié par la France, soient réellement appliquées dans notre pays », explique la page Missions & actions de son site internet.
À ce jour, le COFRADE fédère une cinquantaine de structures représentatives de l’ensemble des domaines couverts par la Convention relative aux droits de l’enfant.
Rappelons qu’en 2022, Droit au Corps a contribué au sixième rapport alternatif du COFRADE remis au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, sur le thème « Encadrement des circoncisions et protection contre le décalottage forcé ».
À noter que le COFRADE a été créé par Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, rare personnalité à avoir questionné la circoncision rituelle, y compris dans un rapport au gouvernement de 2014, et signataire de notre première lettre ouverte en 2015. Son blog Droits des enfants contient une catégorie dédiée à la circoncision.
Droit au Corps remercie le COFRADE pour sa confiance et rejoint ses rangs avec joie et détermination !