Débat sur la circoncision : Droit au Corps répond à Causeur
Cet article de Causeur défend la circoncision rituelle des enfants, mais souffre d’importantes omissions, erreurs et incohérences. Droit au Corps y répond.
Cet article de Causeur défend la circoncision rituelle des enfants, mais souffre d’importantes omissions, erreurs et incohérences. Droit au Corps y répond.
Ce travail d’experts a permis de réduire jusqu’à 95 % le taux de circoncision médicale dans certains établissements de santé.
La chaîne YouTube Sagesse d’islam – Ali Babal a organisé une émission en direct consacrée à la circoncision, dans laquelle notre association était invitée.
La chaîne YouTube Jordanix a publié une émission consacrée à la circoncision des enfants, dont notre association était l’invitée.
Le 25 janvier 2023, le Pr Roland Tomb a donné une conférence au Collège de France intitulée « Histoire de la circoncision, des origines à nos jours. Enjeux et controverses ».
Lors du Sommet de la Santé Sexuelle qui s’est déroulé du 5 au 7 juin 2023, le Réseau Santé de notre association a fait une présentation intitulée « Prépuce, décalottage forcé, circoncision : état des lieux et perspectives ».
Un article remarquable paru en 1999 dans la revue scientifique BJUI. Par Jenny Goodman, médecin, psychothérapeute et féministe juive.
La récente chaîne YouTube Le Barbiche, qui s’intéresse aux « masculinités », a consacré sa première vidéo à la circoncision. Une bande dessinée a également vu le jour. Compte tenu de leurs qualités, nous avons choisi de mettre en avant ces productions et de nous entretenir avec son auteur.
Dans cet entretien vidéo, le professeur Gregory Boyle explique pourquoi les études ayant conduit à la recommandation de la circoncision masculine dans certains pays africains sont invalides.
Jacques Fernanché est psychothérapeute. Issu d’une famille juive, il a lui-même été circoncis à l’âge de 8 jours lors d’une Brit Milah, le rituel juif de circoncision. Dans cet article, il aborde deux thèmes : la circoncision et l’identité juive, et les mères juives face à la circoncision.