Sexoblogue lance le pénis 3D, un outil pédagogique destiné aux professionnels

Fin 2024, l’équipe du site Sexoblogue a élargi sa gamme d’outils pédagogiques avec un modèle de pénis 3D. Bonne nouvelle : le prépuce apparaît bien. Et s’il convient de souligner ce point, c’est parce que c’est loin d’être systématique. Explications.

Bannière du site sexoblogue.fr

Aux XIXe et XXe siècles, le prépuce a fait l’objet d’une diabolisation par une partie du corps médical, alors sous l’influence de valeurs puritaines. Cette période sombre de la médecine a eu de profondes répercussions, encore visibles aujourd’hui. Outre la circoncision infantile dite « de routine », qui concerne principalement les États-Unis, il n’est pas rare que le prépuce soit absent des schémas anatomiques, aussi bien dans les ouvrages d’éducation sexuelle que dans les livres médicaux.

D’ailleurs, lors de ses recherches pour concevoir un modèle de pénis en 3D, l’équipe de Sexoblogue tombe sur un modèle créé par le graphiste brésilien Osvaldo de Oliveira Filho, qu’elle juge intéressant, mais sur lequel le prépuce n’apparaît pas.

Le modèle de pénis 3D créé par Osvaldo de Oliveira Filho présente un défaut majeur : le prépuce n’apparaît pas.

« [L]’absence de prépuce nous semblait problématique, car cet élément joue un rôle crucial dans la compréhension de l’anatomie masculine », explique le Dr Arnaud Zeler, membre de Sexoblogue, dans un article publié en décembre dernier.

Sexoblogue décide alors de contacter le graphiste brésilien et obtient les droits d’exploitation et de modification du modèle. Avec son propre graphiste, l’équipe de Sexoblogue procède alors à plusieurs améliorations, dont l’ajout du prépuce. Une modification « permettant de représenter avec exactitude cette structure clé de l’anatomie masculine », précise le Dr Zeler.

Autre amélioration notable, le modèle applique un design bicolore permettant de mieux différencier les tissus caverneux et spongieux, comme pour les modèles féminins déjà développés par l’équipe.

Le modèle de pénis 3D mis au point par Sexoblogue fait apparaître le prépuce.

Les modèles de pénis, vulves et clitoris 3D de Sexoblogue, ainsi que d’autres outils pédagogiques, sont disponibles dans la boutique en ligne SexoStore. Notre association n’a aucun lien commercial avec Sexoblogue, mais soutient leur démarche visant à diffuser une information anatomique rigoureuse, ce qui participe aussi à contrer la banalisation de la circoncision.

Droit au Corps encourage les professionnels à s’assurer que leurs ressources pédagogiques reflètent fidèlement l’anatomie et les connaissances scientifiques actuelles. À l’instar des efforts entrepris pour rendre le clitoris visible, il est indispensable de rétablir la place du prépuce, structure anatomique complexe qui possède plusieurs fonctions majeures. Lire notre article sur le prépuce.


Exemple concret d’omission du prépuce dans des ressources médicales au XXIe siècle

Dans cette présentation de 2017, l’éthicien Brian Earp parle entre autres de la mauvaise représentation du pénis dans les livres médicaux américains, puis fait une démonstration de l’absence du prépuce dans un atlas utilisé par les étudiants en médecine de nos jours.

Cliquer pour accéder directement au passage concerné (26:21) :