Les personnalités suivantes apportent officiellement leur soutien à Droit au Corps.
Si vous faites partie du monde médical, juridique, politique, que vous êtes une personnalité et que vous partagez notre vision, n’hésitez pas à nous contacter pour nous apporter votre soutien.
Si vous souhaitez nous aider sans apparaître publiquement sur notre site, nous assurerons cette discrétion.
Linda Weil-Curiel
Avocate au barreau de Paris et animatrice à la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS), Linda Weil-Curiel est célèbre pour avoir été l’une des premières à militer contre la pratique de l’excision en France et à obtenir la condamnation pénale d’exciseuses et de parents.
Mohamed A Baky Fahmy
Mohamed A Baky Fahmy est professeur émérite de chirurgie pédiatrique à l’université al-Azhar basée au Caire, en Égypte.
C’est un opposant à la circoncision dans l’un des pays au monde où cette tradition, comme l’excision, est profondément ancrée depuis des millénaires, ce qui demande un courage certain. Il est signataire public de l’Appel au Débat lancé par Droit au Corps en 2019.
Expert d’envergure internationale, sur la santé du pénis et sur la circoncision, il met ses talents au service de la coalition internationale pour l’abandon des mutilations sexuelles, The Bodyguards, dont il coordonne le comité scientifique. Il est également membre 2020-2025 du comité directeur du DSD, organisme de recherche sur les « variations du développement sexuel » (intersexuation). Il a réalisé de multiples vidéos pédagogiques, notamment dans le cadre du 1er symposium de la coalition en mai 2020. Lors d’une présentation sur les complications de la circoncision, il a lancé l’idée particulièrement féconde de mettre en place des « Centres d’excellence pour la réparation des mutilations sexuelles », à l’heure où la médecine régénérative permet de grands espoirs pour les victimes masculines, féminines ou intersexes.
Ses principaux ouvrages font référence :
Normal and Abnormal Scrotum, Springer, 2021
Normal and Abnormal Prepuce, Springer, 2020
Complications in Male Circumcision, Elsevier, 2017
Congenital Anomalies of penis, Springer, 2017
Rare Congenital Genitourinary Anomalies, Springer, 2015
Formé à haut niveau à l’islam dans le cadre de ses études, il met au point des programmes de communication à destination des populations musulmanes, dont il maîtrise parfaitement les motivations, en vue d’éveiller les consciences.
Jenny Goodman
Membre d’honneur
D’origine anglaise, Jenny Goodman est médecin, psychothérapeute et féministe juive. En 1995, elle est apparue dans le documentaire de Victor Schonfeld It’s a Boy!, diffusé à la télévision anglaise. Depuis, elle conteste la circoncision dans la communauté juive et plus largement dans le monde. Au milieu des années 90, elle était déjà apparue deux fois à la BBC, s’était exprimée dans plusieurs programmes de radio et avait publié plusieurs articles dans des journaux britanniques. Depuis cette époque, elle participe également à des groupes de discussions sur la circoncision et anime des sessions sur ce sujet dans des conférences destinées aux femmes juives.
Elle est l’auteure de l’excellent article La circoncision juive : une perspective alternative.
Michel Garenne
Membre d’honneur
Michel Garenne est chercheur en démographie à l’Institut Pasteur. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur les dynamiques démographiques en Afrique. Il a travaillé sur la question de la circoncision et du sida. Il a enseigné la démographie de la santé dans de nombreuses universités françaises et étrangères.
Gilles Formet
Gilles Formet est psychiatre, psychanalyste et sexologue. Il a été élu au sein des conseils d’administration ou de bureaux de plusieurs sociétés savantes et syndicats professionnels dont il préside les comités d’éthique, et participe activement à la formation de psychiatres et sexologues. Il intervient fréquemment lors de congrès et est l’auteur d’articles de clinique ou de méta-sexologie. Dès 2003, il remit en cause la pratique de la circoncision rituelle lors d’un congrès national de sexologie à Paris.
Nous considérons l’excision et l’infibulation comme des mutilations sexuelles et certains Etats l’interdisent, mais rien sur la circoncision rituelle qui pourtant est aussi une atteinte à l’intégrité corporelle et sans que la personne en aie le choix, puisque cela se pratique sur des enfants, voire des nourrissons.
Les conséquences physiques et sensorielles ne sont certainement pas du niveau de celles de l’excision et de l’infibulation, mais des témoignages de personnes circoncises lorsqu’ils sont adultes décrivent une modification de la sensibilité.
Il faut informer, faire prendre conscience, car simplement interdire risque de renvoyer ce geste dans la clandestinité avec le danger de gestes mal faits et d’infections.
Certes, pour certains c’est le fondement de l’appartenance, mais ne peut-on pas symboliquement s’inscrire dans une communauté, une religion autrement ? Peut-on attendre des autorités religieuses de prendre en compte cette question et y répondre en remplaçant la circoncision par un autre symbole ?
Depuis des millénaires au nom des religions on massacre des personnes, on mutile des enfants : va-t-on encore continuer longtemps au XXIème siècle ? – Gilles Formet
Stéphane Sangral
Stéphane Sangral est philosophe et psychiatre. Il est l’inventeur du concept d’individuité, concept qui, mettant en lumière le lent processus civilisationnel « de désacralisation de tout groupe et de sacralisation de tout individu » [1] et lui donnant des bases ontologiques, espère accélérer ainsi ce processus, pour qu’advienne enfin un monde où plus aucune sacralité ne sera supérieure à celle que constitue chaque individu, un monde où plus aucune logique sacrificielle ne pourra encore amputer le respect dû à chaque individu, un monde où il ne sera tout simplement plus pensable de laisser se faire mutiler un enfant au nom des croyances magiques ou identitaires de sa famille ou de son environnement social.
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=2125
1. Fatras du Soi, fracas de l’Autre, p.15, Stéphane Sangral, éditions Galilée, 2015
Michel Beaugé
Membre d’honneur
Michel Beaugé est Docteur en médecine. Il s’est installé comme généraliste à Quimper en 1976. En 1992, il est l’un des premiers diplômés en andrologie. À partir de cette date, il se consacre exclusivement à une activité d’andrologie et de sexologie.
Il rédige son mémoire de fin d’études sur la prise en charge médicale du phimosis congénital de l’adolescent. Ce document est communiqué à l’Association contre la Mutilation des Enfants (AME) qui lui avait fourni des informations sur la circoncision des bébés aux États-Unis. Un professeur de médecine londonien et un médecin américain traduisent chacun ce document et le diffusent en langue anglaise.
Aucun autre travail traitant de la masturbation et d’une prise en charge médicale de la persistance du phimosis n’avait été publié auparavant. Je suis donc un précurseur.
Suite à ces publications j’ai reçu des enfants, des ados, des jeunes et moins jeunes adultes, en consultation ; en provenance de toute la France mais aussi des pays limitrophes. Et puis j’ai consulté par mail avec des étrangers, Nord et Sud-Américains, Australiens… J’ai été demandé pour intervenir à la tribune du Seventh International Symposium on Human Rights and modern Society à l’université de Georgetown Washington D.C. en avril 2002. J’y ai été gratifié d’une standing ovation prolongée.
Dominique Le Houézec
Membre d’honneur
Dominique Le Houézec est pédiatre. Ancien interne et ancien chef de Clinique du CHU de Caen, il a exercé en libéral et à la Maternité du CHU de Caen jusqu’à fin 2016 avant de devenir pédiatre coordinateur du Réseau de Périnatalité de l’ex-Basse Normandie. Relecteur de la Revue Prescrire, il est aussi membre du FormIndep (“plus d’indépendance dans le domaine de la santé”). Il est également conseiller médical de l’association REVAHB (Réseau vaccin Hépatite B) et membre du RES (Réseau environnement santé).
En tant qu’animateur de pédiablog, il a publié en 2012 cet article Ne tirez pas sur le prépuce dont la conclusion invite à consulter notre site.
Faisons confiance au développement physiologique de nos enfants. La nature n’est peut-être pas si mal faite qu’il soit tout le temps nécessaire d’en corriger les petites particularités. Laissons les prépuces grandir et se développer sans se préoccuper des héritages socio-culturelles. Nous éviterons ainsi beaucoup de sang, de sueurs et de larmes… et aussi quelques actes chirurgicaux discutables.
Jérôme Segal
Jérôme Segal est historien, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, également chercheur et journaliste à Vienne, en Autriche. Il publie dans différents médias, en France comme en Autriche, et rédige de nombreuses recensions. Il tient aussi un blog sur l’Autriche, avec près de 500 entrées depuis 2008. Membre de la communauté juive en Autriche, il s’engage depuis 2012 contre la circoncision forcée, en France, en Autriche ainsi qu’en Allemagne.