Mise à jour du 28 janvier
Pour ceux qui ont raté le direct, la vidéo de l’audition est disponible :
- version française (la traduction commence à 1mn30) ;
- version anglaise.
Nous publierons un compte-rendu avec nos commentaires dans les jours à venir.
Nous vous en parlions le mois dernier, une audition parlementaire sur la circoncision des jeunes garçons aura lieu à Strasbourg, le mardi 28 janvier 2014, en marge de la session plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
L’audition, organisée par la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’APCE, réunira des experts médicaux, dont des représentants des communautés juive et musulmane, ainsi que des parlementaires. Elle sera retransmise en direct sur le web.
Organisée dans le prolongement de l’adoption, en octobre 2013, de la Résolution et de la Recommandation sur le droit des enfants à l’intégrité physique, elle vise à encourager un débat ouvert et interdisciplinaire, tel que le préconise l’Assemblée dans ces textes.
Participants
Parmi les participants figurent :
- Bernard Lobel, urologue, professeur à la faculté de médecine de Rennes (France), membre de l’Académie nationale de chirurgie ;
- Mesrur Selçuk Silay, pédiatre urologue, professeur adjoint à la faculté de médecine de l’université Bezmialem Vakif d’Istanbul (Turquie) ;
- Wolfram Hartmann, pédiatre et président de la Fédération professionnelle des pédiatres (Allemagne) ;
- Ronald Goldman, chercheur et directeur du Centre de ressources sur la circoncision (Circumcision Resource Center, Boston, Etats-Unis) ;
- Marlene Rupprecht, ancienne rapporteure de l’APCE sur la question.
Le nom de Ronald Goldman vous dit peut-être quelque chose, et pour cause : nous avions traduit un de ses articles il y a peu et il est également mentionné dans notre article La circoncision chez les juifs.
Des représentants d’organisations religieuses, notamment la Conférence des rabbins européens et le Conseil français du culte musulman, sont attendus à l’audition, de même que les représentants d’ONG actives dans ce domaine. Des membres de la Knesset, qui jouit du statut d’observateur auprès de l’APCE, seront également présents.
Un représentant de Droit au Corps, Guy Sinden, sera sur place pour assister à l’audition.
Un bref extrait du documentaire télévisé « It’s a boy » (1995) du réalisateur britannique Victor Schonfeld sera présenté au cours de l’audition, ainsi que des extraits d’un autre film – actuellement en production – qui met en avant le point de vue de la délégation d’observateurs de la Knesset. Les deux films devraient être diffusés dans leur version intégrale, en salle de projection, à 13 h 00 le mardi 28 janvier.
Victor Schonfeld a d’ailleurs écrit un article publiée ce mercredi dans le Jerusalem Post.
Informations pratiques
L’audition se tiendra le mardi 28 janvier, de 14h00 à 15h30 (heure française) en salle 1 du Palais de l’Europe à Strasbourg.
L’audition sera retransmise en direct sur le web en version originale et en français, anglais, allemand, italien et russe. L’enregistrement vidéo (version originale, anglais et français) sera mis à disposition sur le site web de l’Assemblée.
Documents utiles :