Le Bundestag a approuvé ce mercredi à une large majorité un texte de loi autorisant la circoncision des jeunes garçons en Allemagne, avec l’objectif de mettre fin à des mois d’incertitude juridique créée par l’interdiction de cette pratique religieuse en mai dernier par un tribunal local.
La décision, qui ne concernait que la région de Cologne, avait toutefois incité de nombreux médecins dans le pays à refuser de pratiquer cet acte en raison des risques de poursuites. Elle avait suscité l’indignation des communautés juive et musulmane.
Risques médicaux
La nouvelle loi stipule que la circoncision pourra être pratiquée à condition que les parents soient informés sur les risques médicaux. Il est précisé qu’un médecin ou un spécialiste expérimenté doit pratiquer l’opération et que l’enfant doit souffrir le moins possible, ce qui implique le recours à l’anesthésie.
« Dans notre Etat moderne et laïque, il n’est pas du devoir de l’État de s’immiscer dans l’éducation des enfants », a déclaré la ministre de la Justice sabine Leuttheusser-Schnarrenberger. Les associations juives se sont félicitées de l’adoption de cette loi, la Conférence épiscopale allemande, catholique, a dit espérer que le texte contribuerait à préserver les libertés religieuses et le Conseil central des musulmans n’a pu être joint dans l’immédiat.
L’association de défense des enfants Deutsche Kinderhilfe a au contraire déploré que le gouvernement ait « fait passer la légalisation du rite de la circoncision génitale (…) contre l’avis des militants des droits des enfants et de la profession médicale ».
Reuters
Source : 20minutes
Article à lire : L’association allemande de pédiatre condamne la circoncision