Affiliations et partenariats

Affiliations

Alliance Algosphère
Confédération de Sexualité Humaine
The Bodyguards

Partenariats

Brit Shalom l’Alliance sans Souffrance
Didi – prévention des violences sexuelles
Foregen
Nouvelle Peau
Phimosis ABC
Syndicat National des Sexologues Cliniciens

Alliance Algosphère (site)

L’Alliance Algosphère est un regroupement de personnes et d’organisations œuvrant pour un monde qui donne la priorité à l’allègement de la souffrance. Elle soutient l’appel au débat public sur la circoncision.

Droit au Corps fait partie de l’Alliance et publie la synthèse de ses activités dans l’AlgoNews.

Confédération de Sexualité Humaine (site)

La Confédération de Sexualité Humaine est composée d’associations qui regroupent les champs de la sexualité humaine, de la santé sexuelle et reproductive, de la médecine sexuelle ainsi que des droits sexuels selon l’O.M.S.

Droit au Corps en est membre cofondateur.

The Bodyguards (site)

The Bodyguards (Les Gardes du Corps) est une coalition internationale pour l’abandon des mutilations sexuelles. Son objet est de mettre fin à toute modification d’un organe sexuel ou d’une caractéristique sexuelle effectuée sur un individu sans son consentement libre et éclairé, et sans nécessité médicale.

Droit au Corps en est membre cofondateur.

Brit Shalom l’Alliance sans Souffrance (site)

Brit Shalom l’Alliance sans Souffrance est un mouvement francophone dont l’objectif est de promouvoir la pratique internationale de la Brit Shalom (« alliance de la paix »), un rituel alternatif à la circoncision (Brit Milah : « alliance de la coupure »).

Droit au Corps soutient cette démarche.

Didi – prévention des violences sexuelles (site)

Association dont l’objet est la diffusion d’informations sur le sujet de la prévention des violences sexuelles commises à l’encontre des enfants, l’organisation d’évènements et actions de prévention des violences sexuelles, la diffusion de tous supports de communication sur le sujet de la prévention des violences sexuelles et l’animation de campagne de prévention des violences sexuelles

Dans le cadre de sa campagne de prévention « J’ai osé », Didi s’est entretenue avec Droit au Corps.

Foregen (site)

Foregen est une organisation à but non lucratif fondée pour rechercher et mettre en œuvre des thérapies médicales régénératives pour les hommes circoncis.

En 2018, Foregen a notamment prêté une reproduction de prépuce à Droit au Corps, pour les besoins d’un stand d’information.

Nouvelle Peau (site)

logo site nouvelle peau

Un site consacré à la restauration non chirurgicale du prépuce.

Lors d’événements, Droit au Corps distribue des dépliants de Nouvelle Peau, et son créateur a déjà aidé à tenir l’un de nos stands.

Phimosis ABC (site)

illustration site phimosis abc

Site d’éducation sexuelle pour les garçons et jeunes hommes, centré sur les problèmes de décalottage et de phimosis (terme à bannir).

AVERTISSEMENT – Ce site internet emploie souvent à tort le mot pathologisant « phimosis » pour décrire un état normal de non rétractabilité du prépuce, ce que dénonce précisément Droit au Corps puisque cette confusion sémantique est au coeur de la faille de santé publique : cela entraîne des diagnostics erronés, une surmédicalisation, et peut servir d’alibi à la circoncision. Le mot « adhérence » est également employé à tort, avec une connotation pathologique, alors qu’il faudrait parler de « fusion » qui est une condition normale dans le développement du pénis des enfants. Néanmoins, ce site donne de nombreux conseils pratiques qui peuvent être utiles pour des personnes souffrant de ne pas pouvoir décalotter leur pénis.

Lors d’événements, Droit au Corps distribue des dépliants de Phimosis ABC, et son créateur a déjà aidé à tenir l’un de nos stands.

Syndicat National des Sexologues Cliniciens (site)

Le Syndicat National des Sexologues Cliniciens fédère ses adhérents autour d’une pratique professionnelle pluridisciplinaire. Apporter un accompagnement de qualité à la patientèle est au cœur de ses valeurs. À ce titre, les Sexologues Cliniciens affiliés au SNSC, adressent les patients dont les besoins sortiraient de leur champ de compétence, aux professionnels adaptés. Ils reçoivent aussi les patients qui leur sont adressés par les professions connexes.

Droit au Corps figure parmi leurs partenaires.