Un nombre croissant d’hommes circoncis à travers le monde décident de se lancer dans un processus de restauration du prépuce. Pourquoi ? Comment ? Est-ce réellement efficace ? Toutes les réponses dans cet article.
Nous abordons ici uniquement la restauration non chirurgicale du prépuce, la restauration chirurgicale n’étant pas encore au point et très onéreuse.
Sommaire :
- La restauration du prépuce, qu’est-ce que c’est ?
- Comment ça marche ?
- Pourquoi restaurer son prépuce ?
- Combien de temps cela prend-il ?
- Les différentes méthodes de restauration
- Est-ce que c’est dangereux ?
- Résultats et témoignages
- L’alternative : le prépuce artificiel
- 2023 : une enquête montre que restaurer le prépuce peut alléger les souffrances
- Parole de médecins
- Liens sur la restauration du prépuce
- Notes et références
La restauration du prépuce, qu’est-ce que c’est ?
La restauration du prépuce est le processus d’augmentation de la peau du pénis visant à recouvrir le gland, afin de remplacer le prépuce perdu suite à la circoncision.
Voici un résultat de restauration non chirurgicale d’un sexe circoncis, avant/après :
Comment ça marche ?
La peau est un tissu adaptable : lorsqu’elle est soumise à une tension régulière, de nouvelles cellules vont se développer et la quantité de tissu disponible va alors augmenter.
Ce processus n’est pas nouveau : des techniques de restauration du prépuce ont été utilisées par certains juifs dès la Grèce Hellénistique ou la Rome antique, et cette pratique est même mentionnée dans la Bible. (1)
D’autre part, certaines cultures à travers le monde sont connues pour étirer la peau de leurs oreilles ou de leurs lèvres.
Pourquoi s’engager dans une restauration du prépuce ?
Les principales raisons invoquées par les hommes qui entament une restauration du prépuce sont :
- Resensibiliser le gland en lui redonnant sa protection naturelle avec de la peau ;
- Retrouver la fonction mécanique du prépuce : l’enroulement-coulissement ;
- Retrouver l’aspect naturel du pénis.
Eliyahu Ungar-Sargon, réalisateur du film Cut, parle de ce sujet dans une interview :
Combien de temps cela prend-il ?
La restauration du prépuce est un processus très long, s’étalant généralement sur 2 ou 3 ans : la patience est donc indispensable.
Le temps nécessaire pour arriver à une restauration complète, c’est-à-dire avec le gland totalement recouvert lorsque le pénis est au repos, dépend aussi de plusieurs facteurs :
- La quantité de peau enlevée lors de la circoncision ;
- Le nombre d’heures de restauration par jour ;
- La méthode de restauration employée ;
- Le corps de chacun.
Certains hommes prennent périodiquement une photo de leur sexe afin d’observer la progression de leur restauration.
A noter que l’on ignore quelle est la fréquence optimale à laquelle restaurer : certains hommes disent le faire tous les jours presque constamment, d’autres seulement quelques heures par jour et d’autres encore estiment qu’il faut faire une pause d’un ou deux jours de temps en temps.
Les différentes méthodes de restauration
Nous présentons ici quelques méthodes de restauration connues, mais il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive. Rendez-vous en fin d’article pour de nombreux liens sur le sujet.
Méthodes utilisant des dispositifs spéciaux
Le TLC Tugger
Le TLC Tugger est un célèbre dispositif inventé par Ron Low.
Sur cette page, vous trouverez des vidéos expliquant comment ça fonctionne.
Pour en savoir plus sur le TLC Tugger, vous pouvez consulter les liens suivants :
- le site officiel : tlctugger.com
- une interview de Ron Low
- un reportage sur lui et son activité
Le Dual Tension Restorer (DTR)
Le DTR est un autre dispositif fort apprécié également. Son créateur a totalement reconstruit son prépuce en l’espace de 2 ans : rendez-vous sur cette page pour voir l’évolution mois par mois de sa restauration. Impressionnant !
Pour en savoir plus, visitez le site officiel : www.foreskinrestore.com
Il existe bien évidemment de nombreux autres dispositifs de restauration : rendez-vous en fin d’article pour une liste de liens.
Méthodes à base de ruban adhésif
Il s’agit d’utiliser du ruban adhésif médical pour faire tenir la peau sur le gland. Il existe plusieurs variantes :
Cross Taping
Consiste à appliquer un assemblage en croix (d’où le nom : cross voulant dire croix en anglais) de deux bandes de ruban adhésif recouvertes en leur intersection par un carré de ruban adhésif face adhésive contre face adhésive ; ce carré non collant est appliqué contre le sommet du gland et les 4 branches de la croix sont rabattues sur le repli de peau. Cette technique peut être utilisée dans les premiers stades de la restauration ; les branches des croix successives sont progressivement raccourcies afin de maintenir une tension suffisante.
Voir ce guide : cliquez ici.
T-taping
Variante du cross taping, où un assemblage de rubans adhésifs formant un « T » s’enroule autour du pénis. On appliquera ensuite une tension, comme pour les différents taping.
Voir ce guide : cliquez ici.
Méthodes manuelles
Pour commencer en douceur, quelques minutes par jour.
Parfois nécessaire pour commencer pour les hommes à qui il ne reste pas assez de peau pour la rabattre sur le gland et qui ne peuvent pas ou difficilement utiliser les méthodes citées plus haut.
Voir ce lien en anglais : cliquez ici.
Est-ce dangereux ? Puis-je me blesser ?
Le principe de restauration non chirurgical n’est pas dangereux en lui-même, quelle que soit la technique utilisée. Le danger potentiel vient en fait de l’utilisateur.
En effet, un risque de blessure peut survenir si vous appliquez trop de tension sur la peau : si vous ressentez une douleur, il faut alors immédiatement arrêter !
Heureusement, les blessures éventuelles ne sont en général que des brûlures superficielles de la peau, qui guérissent très rapidement.
Résultats et témoignages d’hommes restaurés
On a demandé à 240 personnes qui ont restauré leur prépuce d’exprimer par écrit les raisons de leur satisfaction. Parmi ces réponses on trouve ce qui suit :
A la question de la différence entre l’avant et l’après restauration, Jim Bigelow qui est l’un des principaux représentant du mouvement de la restauration du prépuce répond ainsi :
Il y a une grande différence. Avant, je faisais l’amour en noir et blanc. Maintenant je fais l’amour en couleur. J’ai bien plus de plaisir dans mes rapports sexuels. (3)
Le propriétaire du site foreskin.gc.bz nous montre la photo de son gland avant et après la restauration, et la différence est flagrante :
Ci-dessous, voici le résultat de Sébastien (lire son témoignage) :
Des témoignages de femmes signalent également une amélioration de leur vie sexuelle après la restauration de leur partenaire, lire par exemple ce témoignage.
Les prépuces artificiels, alternative à la restauration
Les hommes qui ne souhaitent pas se lancer dans une restauration du prépuce peuvent se tourner vers des prépuces artificiels.
L’objectif est double :[checklist]
- sur le plan physique, améliorer la sensibilité du gland ;
- sur le plan psychologique, se sentir protégé et plus sûr de soit.
[/checklist]
Ces accessoires sont aussi utilisés par des hommes ayant entamé une restauration et qui les portent au moment où ils ne restaurent pas afin de rester tout le temps protégés.
Nous avons recensé 2 produits : manhood et senslip.
Manhood
Site officiel : manhood.mb.ca
Le manhood est fait dans une matière très douce et vient facilement s’attacher autour du pénis pour protéger le gland.
Il se lave facilement avec de l’eau et du savon et ne coûte pas très cher (une vingtaine de dollars). Il devrait vous durer au moins un an avant de devenir trop abîmé. Il est préférable d’en acheter 2 afin de pouvoir alterner.
Senslip
Site officiel : senslip.com
Le principe du SenSlip est le même que celui du manhood sauf qu’il est fait en latex.
D’après des avis trouvés sur des forums internet, le Senslip serait beaucoup moins pratique à utiliser que le manhood même s’il récolte des témoignages très positifs.
Il vous coûtera 29 dollars pour un pack de 4.
Nous n’avons pour notre part pas encore testé le Senslip. Par contre, 2 membres de Droit au Corps portent un manhood depuis plusieurs années et en sont très satisfaits.
2023 : une enquête montre que restaurer le prépuce peut alléger les souffrances
Une enquête publiée en 2023 documente les efforts déployés par les personnes qui ont subi une circoncision pendant l’enfance et qui ont ensuite utilisé des méthodes non chirurgicales pour tenter de restaurer leur prépuce. L’article est publié dans l’International Journal of Impotence Research sous le titre Foreskin Restorers: Insights into Motivations, Successes, Challenges and Experiences with Medical and Mental Health Professionals et a été qualifié d’enquête « historique » par Brian Earp, éthicien de renommée internationale.
On y apprend notamment que « 87 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles recommanderaient la restauration à d’autres personnes comme moyen d’accroître le plaisir, d’améliorer l’estime de soi en retrouvant l’intégrité corporelle et d’améliorer la sexualité de son/sa partenaire. »
Plus d’informations dans le communiqué de presse : Une enquête « historique » révèle les avantages de la restauration du prépuce.
Parole de médecins
En 2022, le Dr Sébastien Beley, urologue pour qui il « n’est pas rare de rencontrer en consultation des hommes qui posent la question des possibilités de reconstruction du prépuce », aborde le sujet sur sa chaîne YouTube :
En 2024, il publie une nouvelle vidéo :
Droit au Corps a connaissance d’autres médecins qui abordent ce sujet avec leurs patients. Les prises de parole publiques seront ajoutées à cette section.
Liens sur la restauration du prépuce
- Forum Stop Circoncision : catégorie dédiée dans laquelle des hommes échangent des informations et se soutiennent
- Nouvelle peau, un site en français
- Restoring foreskin
- Restoring Tally
- Foreskin Restoration
- NORM
- Foreskin Restore (DTR)
- TLC Tugger et son forum
- Pour découvrir d’autres dispositifs, visitez cette page wikipedia bien plus complète
- Une liste des différentes méthodes existantes : cliquez ici ou encore là.
- Foregen project, l’avenir ?
Notes et références
1. Uncircumcision: A Historical Review of Preputial Restoration
2. Aldeeb Abu-Sahlieh, Sami A.: Circoncision masculine – circoncision féminine: débat religieux, médical, social et juridique, p. 287.
3. Ibid., p. 288.
Dernière mise à jour : février 2024 (ajout vidéo Dr Beley)